Dao des Organes: la Saison Terre 地

Le Dao des organes est une véritable Voie de connaissance et de transformation personnelle. A travers la sagesse de la Médecine chinoise, nous pouvons suivre l’énergie qui circule dans les différentes couches du corps . Actuellement , nous sommes en Phase Terre c’est – à dire que l’énergie après s’être installée en  hiver où elle est régie par le couple Reins/Vessie, passe maintenant dans le couple Rate/Estomac,Pancréas.

Cela peut provoquer des symptômes de digestion ralentie, des nausées, et une déstabilisation émotionnelle surtout si Rate/Estomac sont perturbés par une mauvaise alimentation: des aliments pauvres en Qi (faible taux vibratoire), des repas ingérés rapidement sans prendre le temps de mâcher  ou qu’ils gardent des contenus émotionnels non digérés.

C’est pourquoi au cours des stages dédiés au Tao des organes, nous proposons toujours des pratiques qui visent à revitaliser l’organe étudié ainsi qu’un travail qui aide la personne à le dégager d’empreintes émotionnelles .

La Rate : 脾 Pi   a un rôle essentiel dans servir les besoins corporels au quotidien, elle répartit l’énergie des aliments: Gu Qi dans tout le corps et élabore le sang . C’est pourquoi, si une Rate est très dévitalisée (par exemple suite à un noeud émotionnel ), cela indiquera lors d’un examen sanguin des taux de plaquettes réduits.

Il est dit dans les textes que « le sang est la mère de l’énergie vitale » . D’où cette importance de savoir entretenir les organes qui gère le sang: à savoir le Coeur qui le contrôle, la Rate qui l’élabore et le Foie qui le conserve.

Alors  pour ceux qui sont déjà venus faire ces  stages avec nous:  à vos pratiques ! et pour ceux et celles qui n’ont pas encore goûté à cette voie du Tao telle que nous la proposons à la Collégiale comme outil de connaissance et de transformation, vous pouvez  découvrir les dates de stages correspondants à chaque couple d’organe/viscère.

Belle Intersaison Terre avant de rentrer dans celle du printemps : Temps du Foie et Vésicule Biliaire.

 

images-2

 


3 Comments

  1. Les saveurs que vous pouvez consommer pour aider la Rate sont de nature douce: la pomme de terre, la citrouille, et la carotte (l’huile essentielle de Carotte est de vibration Terre et peut lorsque le Senti de l’organe l’indique être très nourrissante pour ce lieu du corps . Ne pas trop abuser des produits laitiers qui ont tendance à embourber Rte/E et à donner des problèmes de muqueuses: sinusite, trachéite..

  2. COLOMBET

    Christine bonjour,
    Un stage ou une journée où sont repris tous les souffles sont-ils programmés pour cette année ?
    Merci pour ta réponse.
    Patrick

    • Bonjour Patrick,
      Oui je vais sans doute pouvoir reprogrammer un temps pour ce stage. je te tiendrai informé.
      Tous ceux ou celles qui sont intéressés par cette demande merci de vous manifester.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.