Plantes et Conseils d’Automne

 

L’Heure de l’Automne ayant sonné, nous nous invitons à tester par le Senti différents remèdes naturels qui ont des effets boosters d’immunité et de la sphère ORL gouverné par notre cher Ami Poumon !

En Huiles essentielles, nous retiendrons les Eucalyptus notamment Radiata et Smithii, Niaouli, les Pins pour leur effet réchauffant si du froid se faufile à l’intérieur des méridiens et des organes, Ravensara et Manuka.

Cette dernière peu connue, a pourtant bien des vertues…Originaire de Nouvelle-Zélande(et oui encore eux!!), elle agit comme antibactérienne, antivirale et expectorante dans des cas de bronchite, grippe… On peut trouver des pastilles ou encore du miel de Manuka qui viendra agrémenter les pauses thés, tisanes automnales..;

La propolis, les oligoéléments tels que l’argent ou l’or, ainsi que du citrobiotic(extrait de pépin de pamplemousse)  renforcent l’immunité.

Toutes ces aides de Dame Nature sont d’autant plus vertueuses lorsqu’ elles sont utilisées dès les premiers frissons et symptomes d’atteintes ORL.

L’automne nous invite à prendre soin de nous dans cette protection éthérique, énergétique, c’est pourquoi il est avisé de ralentir les activités surtout dans les activités sportives, de ne pas forcer(le Foie qui régit et nourrit le système musculaire et tendineux étant durant cette saison à son minimum d’énergie ).

Eviter les dépenses énergétiques inutiles (se ballader en plein vent, se presser, rentrer dans des conflits émotionnels internes ou externes qui vont dilapider cette énergie Poumon si précieuse). Ne dit on pas d’ailleurs que le Poumon est un Maitre, le Maitre du Qi. Il sera alors judicieux de lui offrir des pratiques, de le rencontrer en rêve éveillé et de favoriser son ressourcement. Il pourra alors bien guider ce Qi dans les méridiens, dans tout le corps et nous aider à vivre un Automne équilibré.

Bel Automne à tous et toutes!


3 Comments

  1. Chaudiere

    Bonjour,
    En diététique chinoise il y a un fruit le Lorankhuo qui renforce l’énergie du poumon
    Il faut en faire une décoction d’un demi fruit dans 2 Litres d’eau, porter à ébullition avec un artichaut (facultatif mais bon pour le foie) durant 30 mn
    Boire un bol par jour pour entretenir le Qi du poumon. 3 bols/jour si toux Ce nectar renforce les poumons, l’intestin Arrête la toux, les problèmes de selles. Bel automne à chacun.

    • La diététique chinoise peut être intéressante mais s’avérer encore plus « touchy » quant à une juste utilisation; Le Senti n’étant pas donné à tous et difficile à développer bien qu’essentiel, c’est pourquoi l’utilisation de tels remèdes peuvent s’avérer difficile à appliquer car il faudrait au quotidien que la personne sente en elle ou par les pouls la posologie de la plante ou du fruit..; ou le thérapeute devrait la recevoir quotidiennement dans son cabinet pour vérifier son action et que cela ne s’inverse pas à un moment donné ce que nous évitons!

  2. ! les arbres viennent de revêtir leur ultime parure aux couleurs chatoyantes, ils offrent à notre regard, comme dernières réjouissances avant d’entrer dans la sobriété de l’hiver, une abondance de variations de couleurs ! Merci Dame Nature pour ce si beau spectacle et bel automne à vous aussi !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.