Huttes à Sudation


Feu sacré

 
Dates des prochaines Huttes : 14 octobre2017, 11 novembre 2017

                                                             20 janvier 2018, 10 mars 2018, 21 avril 2018

 

Prix : 50 euros pour la cérémonie : ce qui inclut la location du terrain, le bois pour le feu, les achats nécessaires pour la hutte.

 

Lieu et horaire:

Le rendez-vous est à 13H sur le lieu qui se trouve à Saint-Appolinard (42). Pour ceux et celles qui viennent pour la première fois, il faut mieux l’indiquer à Adelhart dans le mail pour qu’il puisse vous envoyer l’itinéraire lors de votre inscription.

Il en suit un temps de travail pour embellir le lieu et habiller la hutte avec les couvertures. Un temps pour se mettre en ouverture et en disposition et  faire un sas avec le quotidien.

Le feu sera allumé quelques heures plus tard pour pouvoir commencer la hutte en fin d’après-midi. Elle se terminera souvent à la fin de la soirée.

 

Infos Pratiques :

Pour vivre cette cérémonie avec beauté, partage et alignement, nous vous demandons de :

-Vous inscrire  auprès de Adelhart par mail : weol@me.com

-Prévoir un give away (offrandes types : encens, huiles essentielles, sauge, tabac, cristaux, fleurs…) pour les Gardiens du Feu.

-Venir avec le règlement de 50 euros en espèces. Chaque somme sert à payer le bois, la location du lieu, du matériel et la guidance de la cérémonie.

-Nous avons besoin également d’aide pour plier et ranger les couvertures le lendemain de la hutte : merci de vous proposer au moment de l’inscription.

Pour le jour de la cérémonie, veuillez apporter :

-Une à deux serviettes de bain

-un maillot de bain

-un paréo pour les femmes

-un peu de tabac  pour offrande

-une lampe frontale

-une lanterne si vous en avez

-Tabouret ou couverture pour s’asseoir sur le sol

-des gants de jardinage

-De l’eau, thé , tisanes et casse croute , de quoi se restaurer après la hutte.

          

Qu’est ce qu’une hutte à sudation ou sauna sacré ?

La hutte est un temps d’introspection fondamentale pour revenir à soi et vivre des guérisons. Elle permet de remettre à zéro le compteur psycho émotionnel.

Chez les Amérindiens, faire une hutte d’une façon régulière représente une hygiène de vie spirituelle et un moyen de se sentir bien connecté à la vie.

Comme toute cérémonie de la voie rouge, la hutte est aussi un outil d’intention. Selon la loi sacrée de « minimum effort et maximum d’efficacité », il vaut donc mieux formuler et densifier son intention bien en avance.

La cérémonie est très codifiée ; pour qu’elle puisse se déployer, elle a besoin de personnes clés : à savoir :

D’une part, le pilote et le co-pilote qui gèrent l’énergie de cette cérémonie, ont besoin de s’appuyer sur plusieurs socles pour pouvoir faire circuler les énergies et les entités:

  • La médecine des chants
  • Intento : l’intention avec laquelle toute personne vient participer
  • La gestion de l’espace et de la hutte
  • La construction du Feu sacré basée sur une connaissance ancienne
  • Les pierres

D’autre part les Gardiens du feu qui allument et entretiennent le feu.

La fonction de la hutte à sudation est de faciliter un retour à soi et d’en prendre soin. Nous rentrons dans le ventre de la terre mère pour se ressourcer, se purifier et se sentir reconnecté avec les éléments de la nature.

C’est un temps de prière sensitive, une prière à expérience corporelle où tout son être est engagé dans une autre espace connecté.

La hutte est construite selon une géométrie sacrée issue de la culture Amérindienne ; c’est le feu à l’extérieur qui met en mouvement et qui réveille sa fonction.

Le temps du feu est un temps de reliance, de chants et de danse. Souvent le feu anime bien le cœur de l’enfant magique trop souvent étouffé par le masque d’adulte.

Le feu chauffe les pierres pour les réveiller. Le minérale contient toute la mémoire de la terre, ce sont les mémoires les plus anciennes de l’existence de la terre.

Les pierres rouges et chaudes, tout est enfin prêt pour entrer dans la hutte.

La cérémonie se fait en 4 temps, ce qu’on appelle les 4 portes.. Chaque « porte » est en lien avec une directionet des énergies différentes. C’est là où nous nous trouvons ensemble dans l’obscurité, dans le ventre chaud et humide de la Mère Terre.

Puis nous prions, nous chantons beaucoup (comme ca fait du bien J), nous partageons, nous rions, nous nous purifions et nous lâchons prise. Chacun pour soi et ses relations, et tous ensemble. Les pierres chaudes sont là pour nous aider et guider.

Une fois allégé et ressourcé, les 4 portes passées, nous sortons de la hutte tel des nouveaux nés pour vivre de nouvelles expériences. S’allonger sur le sol et sentir la douceur de la terre qui nourrit notre terre intérieure, est un moment exquis.

Ma rencontre avec les huttes a commencé il y a bien longtemps.

J’ai goutté à cette Médecine en France, au Brésil, au Nouveau Mexique et au Nevada dans le cadre de la tradition Lakota, des Cheveux tresses et des Shoshonés.

Chaque hutte est une expérience unique. Selon mon évolution personnelle, je suis passé par l’émerveillement, la souffrance, l’indifférence, la joie et la paix intérieure. J’ai goutté à des huttes guerrières qui sont très, très chaudes et courtes en durée, puis des huttes très féminines qui sont chaudes et qui durent une « éternité », des huttes pleines de rêves lucides et de magie et enfin des huttes de give-away de prière pour les autres.

Il y avait toujours ces moments d’excitation avant la hutte : se retrouver avec moi-même entouré par des gens dans la même démarche de vie tout en sachant que ce n’était peut être pas dans un confort tel que je le souhaitais….

Puis ressentir le bien-être qui vient après la hutte, la détente profonde, en sachant que je suis allé au bout de ce que je pouvais vivre à ce moment là.

La légèreté qui suit le lâcher-prise de toxines et de parasitages psycho-émotionnels, tout en ayant goutté intensément au sacré de la vie.

Werner Adelhart

En fonction de la météo, si le temps est trop instable (vent, sécheresse…), nous serons obligés d’annuler la hutte ; dans ce cas, merci de bien donner votre mail et portable à Adelhart au moment de votre inscription.

Belle rencontre avec ces temps sacrés ! A bientôt !

L’Equipe des Huttes.